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Quid du désengagement de Bolloré de l’Afrique

Bolloré Africa

Le Conseil d’administration de Bolloré a accepté d’ouvrir des négociations exclusives avec MSC pour pour la cession de 100% de Bolloré Africa Logistics sur la base d’une valeur d’entreprise, nette des intérêts minoritaires, de 5,7 Mrds d’euros. le groupe italo-suisse, MSC, est spécialisé dans la logistique et les croisières. Suite à cette annonce, le cours boursier de Bolloré s’est envolé de 11,54%.

Bolloré Africa Logistics, regroupe l’ensemble des activités de transport et logistique du groupe Bolloré en Afrique. Il s’agit de l’activité portuaire historique avec plusieurs concessions en Afrique (ex: Abidjan, Lagos ou Libreville) tandis que Bolloré Logistics est le 1er réseau de logistique intégrée en Afrique. Aussi, Bolloré Railways opère sur le continent africain, avec plusieurs millions de passagers qui voyagent par an et plusieurs millions de tonnes de marchandises. 

Ainsi, Bolloré va probablement sortir de sa présence directe en Afrique même si le groupe a soigné sa communication en rappelant qu’il conservera, dans tous les cas, une présence importante en Afrique, notamment à travers Canal+ en plus des développements dans de nombreux secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms et l’édition. En effet, cette sortie peut être motivée par les démêlés judiciaires en France au sujet de ces activités qui ont valu à Vincent Bolloré des poursuites. 

Par ailleurs, le montant encaissé de la vente de Bolloré Africa Logistics, permet à Bolloré d’optimiser ses nouvelles acquisitions dont la montée en puissance dans le capital de Vivendi avec une participation majoritaire. Aussi, Bolloré peut très bien lorgner sur l’acquisition de certains actifs dans les médias et/ou une montée dans le capital d’Universal.